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Marque Premium et vente sur Amazon, est-ce compatible ?

15 juillet 2020 juillet 28th, 2020 No Comments

Découvrez en vidéo, les 2 éléments de réponse à cette question :

1. Il existe des outils sur Amazon pour vous différencier

2. Maîtriser les prix grâce à la vente sur la Marketplace d’Amazon

Marque Premium et vente sur Amazon, est-ce compatible ?

 

Marque Premium et vente sur Amazon, est-ce compatible ?

Aujourd’hui, beaucoup de marques avec un positionnement premium refusent encore de vendre sur Amazon. Je vais vous donner deux raisons à ce refus et pourquoi d’après moi ça n’est pas toujours justifié.

Petite précision importante, une marque Premium ce n’est pas une marque de luxe. Si vous êtes Louis Vuitton ou Chanel évidemment ça se justifie et c’est cohérent de ne pas vendre sur Amazon. Une marque Premium se situe entre les produits de masse et les produits de luxe.

Première raison du refus de certaines marques Premium à vendre sur Amazon, la volonté de préserver leur image de marque. En effet sur Amazon, on a souvent l’impression que toutes les marques sont logées à la même enseigne et qu’il est difficile de différencier une marque d’entrée de gamme d’une marque qui se veut Premium.

Pourtant au cours des dernières années Amazon a beaucoup évolué et vous donne maintenant accès à des outils qui vous permettent réellement de travailler votre différenciation.

Votre image de marque, vous allez pouvoir la travailler sur Amazon au travers des images et notamment d’images lifestyle. De vidéos qui soient engageantes et qualitatives. De pages A+, c’est-à-dire des pages marketing enrichies en fin de fiche produit. Et enfin de votre boutique de marque que vous pouvez personnaliser entièrement avec votre bannière, vos vidéos et votre discours de marque. Vous pouvez donc tout à fait travailler et préserver votre image de marque sur Amazon.

Deuxième raison principale du refus de certaines marques et notamment Premium, à vendre sur Amazon, c’est le prix. En effet la plupart des marques ont peur qu’une fois sur Amazon, Amazon casse leurs prix et donc porte atteinte à leur positionnement et à leur image. Si vous travaillez côté Retail d’Amazon, c’est-à-dire que vous vendez directement vos produits à Amazon, effectivement, Amazon est libre de sa politique de prix.

En revanche, si vous vendez côté Marketplace alors vous êtes seul décisionnaire dans votre stratégie de prix. Il y a donc des solutions pour les marques Premium à aller chercher du côté de la Marketplace d’Amazon pour maîtriser ses prix.

Donc pour résumer, est-ce qu’avoir une marque Premium et vendre sur Amazon c’est compatible ? La réponse est OUI. Si vous estimez que c’est cohérent avec votre stratégie, sachez qu’Amazon met à votre disposition des outils qui vous permettent de travailler votre image de marque, et que vous avez des solutions à aller chercher du côté de la Marketplace pour maitriser vos prix.

Pour information, il y a beaucoup de marques avec un positionnement premium qui vendent déjà sur Amazon : Bose, Bang & Olufsen, Elizabeth Arden ou l’Oréal entre autres.

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