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Développer Amazon sans perturber vos partenariats commerciaux

25 novembre 2020 No Comments

Découvrez en vidéo, les 2 conseils pour développer Amazon sans perturber vos partenariats commerciaux :

1. La maîtrise des prix de vente

2. La maîtrise du réseau de revendeurs 

Développer Amazon sans perturber vos partenariats commerciaux

Développer Amazon sans perturber vos partenariats commerciaux

 

Vous vous êtes surement déjà demandé comment vous pouviez vous développer sur Amazon sans porter préjudice à vos autres clients – qu’il s’agisse de magasins ou de pharmacies par exemple. Peut-être même que la peur de mécontenter vos clients historiques vous a dissuadé de vous lancer sur Amazon jusqu’ici.

Alors comment développer Amazon sans perturber vos partenariats commerciaux ?

On ne va pas se mentir, quand vous vous lancer sur Amazon ou quand vous êtes sur Amazon, vous allez forcément perturber et mécontenter une partie de vos partenaires. Il y a ceux qui ont peur que Amazon cannibalise leurs ventes. Il y a ceux qui ont peur qu’Amazon baisse les prix et détruise donc de la valeur et enfin, il y a même peut-être ceux qui vendent déjà vos produits sur Amazon et qui ne veulent pas renoncer à ce chiffre d’affaires.

Mais ces peurs ne sont pas toujours justifiées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Amazon est également un créateur d’opportunité pour vos ventes en magasin.

On parle souvent du fait que les clients vont en magasin et finissent par acheter sur Amazon mais en réalité c’est beaucoup plus souvent l’inverse qui se produit. Les clients vont se renseigner sur vos produits sur Amazon et finaliser leurs achats en magasin. Le deuxième élément c’est qu’en réalité, il est possible avec de bonnes stratégies et sous certaines conditions précises de maîtriser les prix qui sont pratiqués sur vos produits sur Amazon.

Votre réussite sur Amazon et votre capacité à éviter des externalités négatives sur votre réseau va donc dépendre de deux facteurs principaux. Le premier, votre capacité à maitriser vos prix de vente. Le deuxième, votre capacité à maitriser votre réseau de distribution. Ces deux éléments sont liés pour éviter de la destruction de valeur sur toute la chaine.

Développer Amazon sans perturber vos partenariats commerciaux – Première solution

Le premier aspect donc c’est donc la maîtrise de vos prix. Si vous vendez côté Marketplace c’est relativement simple de mettre en place une stratégie de prix qui soit cohérente sur tous vos canaux y compris Amazon puisque c’est vous qui maîtriser la définition de votre prix de vente.

En revanche, si vous vendez côté Retail alors Amazon décide de la stratégie de vos produits et à ce moment-là, c’est encore plus essentiel de maîtriser le second aspect qui est le réseau de distribution.

Développer Amazon sans perturber vos partenariats commerciaux – Deuxième solution

Le second aspect c’est donc la maîtrise de votre réseau de distribution. Chez DEEPLOY, on accompagne toutes les marques pour qu’elles prennent véritablement en main ce sujet. Si vous êtes une marque et que vous êtes attachée aux prix pratiqués sur vos produits, vous ne pouvez pas fermer les yeux sur un problème existant. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire « Je ne connais pas ce revendeur, ce n’est pas mon problème ». Si vous faîtes cela, vous ferez face à de nombreux problème à l’avenir.

Qu’est ce qu’il faut faire donc concrètement. La première étape c’est d’aller sur Amazon et d’identifier les revendeurs de vos produits, c’est la première étape et elle est essentielle. La deuxième étape, c’est d’avoir une discussion avec chacun d’entre eux et peut-être restreindre les ventes sur Amazon pour que vous seul puissiez vendre sur Amazon. Il vaut mieux prendre cette décision difficile maintenant que de constater à l’avenir que vous êtes impuissant à maîtriser l’érosion des prix de vos produits.

En conclusion vous pouvez tout à fait vendre sur Amazon en créant de nouvelles opportunités de business sans porter préjudice à vos clients historiques, mais pour cela, faites attention à bien réfléchir en amont à la bonne stratégie. Maîtrise de vos prix de vente et maîtrise de vos réseaux de distribution.

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