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Room Decorator, le nouvel outil RA qui améliore vos ventes

7 septembre 2020 No Comments

Le 25 août, Amazon a dévoilé au public le lancement de sa toute dernière fonctionnalité : Room Decorator. L’occasion pour la firme américaine et les vendeurs tiers de se rapprocher de leurs acheteurs en les projetant dans la réalité augmentée. Des clients qui pourront également mieux visualiser leurs futurs achats, notamment dans le domaine de la décoration et de l’ameublement.

« Une décision éclairée avant d’acheter »

Faire appel au nouvel outil d’Amazon Room Decorator, c’est surtout la possibilité pour les acheteurs, de prendre “une décision éclairée”, avant de réaliser un achat et de s’engager, a récemment déclaré un porte-parole d’Amazon dans un communiqué.

Dernière fonctionnalité de RA (Réalité Augmentée) d’Amazon, Room Decorator plonge en effet les utilisateurs dans une expérience digitale unique et offre l’opportunité aux marques et aux entreprises d’augmenter leurs ventes.

Si le dernier-né des outils du géant du web n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis ainsi qu’à certains acheteurs américains, il promet toutefois aux vendeurs de se placer au plus proche des utilisateurs. La nouvelle fonctionnalité devrait ainsi augmenter le panier des acheteurs, notamment en rassurant ces derniers via une expérience unique.

“Avec l’ajout de l’outil Room Decorator, Amazon améliore sa fonctionnalité de réalité augmentée pour offrir aux clients une expérience d’achat encore plus immersive dans le confort de leur propre maison ou en déplacement”, a ajouté le porte-parole.

 

  • Room decorator : successeur d’AR View

Avec son nouvel outil Room Decorator, construit à l’aide de l’ARKit d’Apple, Amazon va ainsi plus loin dans son expérience digitale et dans ses innovations d’aide à la décision d’achat.

En 2017, la firme américaine avait déjà lancée une première version de RA, baptisée AR View, sur son app IOS.  Or, si cette fonctionnalité permettait jusqu’ici d’adapter le meuble à sa dimension réelle dans une pièce choisie par l’utilisateur et de l’observer à 360 degrés, elle ne proposait toutefois de ne visualiser qu’un seul produit à la fois.

Le nouvel outil d’Amazon succède également à Amazon Showroom, le salon de réalité virtuelle de meubles, déployé par le géant américain en 2019.

Ce dernier donnait alors la possibilité aux acheteurs d’agrémenter leur intérieur à l’aide de différentes peintures murales, de multiples couleurs au sol, ou encore de différents éléments de décoration.

Cette fois, la nouvelle fonctionnalité d’Amazon propose à l’acheteur d’ajouter simultanément plusieurs objets d’une marque dans son propre environnement et toujours en réalité augmentée, pour une meilleure visualisation de ses futurs achats.

Les potentiels clients ont ainsi la possibilité de vérifier très concrètement l’agencement, les couleurs, la matière ou encore les détails de leurs futurs meubles, le tout en taille réelle.

 

  • Comment ça marche ?

Accessibles via l’application mobile, ou depuis un navigateur web, les produits concernés par cet outil sont tous reconnaissables au bouton “View in your Room” qui s’affiche à leurs côtés.

Sorte de cabine d’essayage virtuelle pour ameublement, l’outil agit comme un détecteur de pièces et permet de visualiser l’objet choisi en taille réelle dans son contexte. Il propose également d’ajouter en toute simplicité une large palette de références supplémentaires.

Enfin, autre option pour l’utilisateur : enregistrer ses captures de produits si il est en déplacement, afin de les visualiser plus tard depuis son domicile.

Les clients les plus frileux pourront ainsi enregistrer leurs idées ainsi que leurs simulations sur leur compte Amazon. Ils pourront ensuite les retrouver facilement. Une fonctionnalité idéale pour leur donner la possibilité de bien réfléchir avant de s’engager.

À savoir que selon Amazon, des dizaines de milliers de produits sont déjà éligibles via l’application IOS sur mobile pour certains clients. Le service devrait également se déployer à tous les acheteurs américains sur IOS dans les semaines à venir.

Les utilisateurs d’Android devront quant à eux encore patienter encore quelques mois. L’outil pourrait plus tard être déployé dans le reste du monde.

 

  • L’opportunité pour les marques d’augmenter le panier de l’acheteur

Associé aux algorithmes de recommandation qui proposent des produits similaires et complémentaires, le nouvel outil d’Amazon suggère ainsi à l’acheteur toujours plus d’articles à commander et à projeter quasi réellement dans son environnement. De quoi augmenter considérablement le panier de ce dernier.

Par ailleurs, la nouvelle fonctionnalité de la firme américaine, qui permet de visualiser le produit comme dans la réalité, devrait limiter considérablement le nombre de retour de marchandises, souvent important. Le consommateur ayant pris le temps de se renseigner, de comparer plusieurs produits et ayant alors une meilleure vision de son article au moment de passer la commande.

Finalement, la nouvelle fonctionnalité d’Amazon, devrait se révéler être un véritable tremplin et un atout pour les marques ainsi que pour les vendeurs professionnels.

 

  • Le pouvoir de la réalité augmentée

Technologie prometteuse et toujours plus prisée dans le domaine du commerce en ligne, la réalité augmentée possède en effet un potentiel marketing intéressant et une réelle valeur ajoutée pour les acheteurs.

Cette innovation a notamment l’avantage de donner au client la possibilité d' »essayer » ou de visualiser ses produits avant de passer sa commande. Son rôle est également de rassurer d’autant plus le consommateur qui resterait frileux et peu convaincu.

Du côté de la marque ou de l’entreprise, cette technologie offre un bon moyen de se rapprocher de sa cible, le tout, de manière concrète et instantanée.

 

  • Amazon rejoint ses concurrents

Amazon n’est toutefois pas la première entreprise à s’engouffrer dans cette véritable course digitale et à faire appel à la réalité augmentée dans le domaine de la décoration et de l’ameublement.

Il rejoint ainsi ses concurrents, à l’instar de d’autres détaillants de l’ameublement tels Maison du Monde, ou encore Ikea.

Cette dernière entreprise avait également lancé en 2017, son outil AR Ikea Place, qui permettait aux acheteurs de visualiser plus de 2000 références, telles qu’un meuble ou un objet de décoration, dans plusieurs pièces de sa maison.

Room Decorator représente ainsi une nouvelle opportunité pour les marques de séduire davantage leurs clients les plus frileux, d’augmenter leurs ventes en multipliant les articles du panier, tout en offrant une expérience unique qui rapproche vendeurs et acheteurs.

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