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Comment vendre sur Amazon ?

7 octobre 2020 No Comments

Numéro 1 de l’e-commerce dans le monde, Amazon représente une base de clients non négligeable pour vendre les produits de votre marque. Pour autant, il n’est pas toujours si simple de savoir comment débuter, obtenir du trafic, fixer vos prix, ou encore gérer votre logistique. À travers cet article, nous vous expliquons comment vendre au mieux sur Amazon.

Pourquoi vendre vos produits sur Amazon ?

Avec plus de 300 millions de comptes clients actifs et près de 6,6 milliards d’euros dépensés par les Français en 2018, Amazon constitue certainement la meilleure plateforme pour acquérir un maximum de clients.

Relativement simple et souple d’utilisation, elle vous permet en outre d’écouler facilement vos premiers produits, et ce, en quelques clics seulement. Vendre vos articles sur Amazon, c’est notamment pouvoir :

  • Bénéficier d’une très grande visibilité et d’un maximum de nouveaux clients.
  • Avoir la possibilité de déléguer votre logistique à Amazon.
  • Lancer vos campagnes de publicité directement via la plateforme.
  • Avoir accès à des rapports d’activité détaillés, ainsi qu’un à un support client réactif et de qualité.

Comment bien vendre sur Amazon ?

 

Avant de débuter, sachez qu’en tant que vendeur professionnel, toutes les catégories de produits vous sont ouvertes. Vous allez donc pouvoir vendre une quantité illimitée de produits via un abonnement mensuel et ce, sur 5 plateformes européennes Amazon.

Il est par ailleurs nécessaire dès le départ, de bien choisir vos produits à mettre en vente, repérer les autres marchands présents dans vos catégories et analyser leur stratégie de vente, ainsi que les commentaires de leurs clients. Il apparaît également important de trouver des produits avec une forte demande (à l’instar des Best Sellers d’Amazon). Enfin, plusieurs autres critères vont vous aider à améliorer votre visibilité et donc vos ventes :

1. Optimiser votre référencement

 

Plus vous optimisez votre trafic, plus vous améliorez votre classement dans les résultats de recherche et obtenez ainsi l’avantage sur vos concurrents. Il est notamment primordial de travailler l’optimisation de vos fiches produits, afin d’obtenir de bons retours des clients. Leurs avis étant souvent synonyme de fiabilité.

Pour cela, pensez à rédiger des titres contenant vos mots clés (définis en fonction de la pertinence et du volume de recherche réalisé par les utilisateurs dans les requêtes Amazon), mais aussi à insérer des photos et des images en Haute Définition, ou encore des vidéos de qualité professionnelle.

Il vous faudra en outre, soigner particulièrement la description de vos produits, en mettant en avant leurs caractéristiques et leurs avantages. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser les bullets points et les puces pour y inclure les informations nécessaires.

2. Faire appel à Amazon Advertising

 

Si Amazon attire des milliers de consommateurs et de futurs prospects, la concurrence reste néanmoins féroce sur la plateforme. Aussi, faire appel aux campagnes de publicité Amazon se révèle primordial pour se démarquer de vos concurrents.

Amazon Advertising représente ainsi le troisième choix de publicité en ligne, derrière Facebook Ads et Google Ads. Les annonces publicitaires sur Amazon fonctionnent sur une base de Pay Per Click (PPC). Vous ne payez donc que lorsque le consommateur clique sur votre annonce.

Plusieurs types d’annonces s’offrent par ailleurs à vous, à l’instar des Produits Sponsorisés (Sponsored Products), pour mettre en valeur un produit individuel, mais aussi des Marques Sponsorisées (Sponsored Brands), ou encore des Annonces Display (Sponsored Display). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article “comment faire de la publicité sur Amazon”.

En souscrivant à Amazon Advertising, vous obtiendrez par ailleurs l’accès aux rapports détaillés de la plateforme, utiles pour optimiser au mieux votre annonce. Ils vous indiqueront notamment quels mots clés les prospects utilisent pour trouver vos produits.

3. Fixer le prix le plus juste

 

Autre critère à prendre en compte pour vendre vos produits sur Amazon : le prix. Pour définir le prix le plus juste pour vos produits, assurez-vous que ce dernier ne soit pas inférieur à celui d’articles similaires aux vôtres, proposés sur d’autres plateformes en ligne. La fonction automatiser la tarification sur Seller Central, peut notamment vous aider à déterminer le prix le plus adéquat par rapport à la concurrence.

Par ailleurs, il est nécessaire de limiter vos coûts de livraison, qui impactent fortement sur la rentabilité du produit. Moins les frais de ports sont élevés, moins les prospects se montreront frileux et plus vos produits obtiendront de chance d’être vendus. Dans la mesure du possible, privilégiez ainsi des articles légers et peu volumineux, plus faciles à transporter.

4. Utiliser Amazon FBA

 

Afin de gagner du temps, mais également de réaliser des économies sur votre coût de stockage, il vous est par ailleurs possible d’utiliser Amazon FBA. Ce service de logistique proposé par la plateforme, gère notamment le stockage, les livraisons et le service après-vente de vos produits. Vos articles seront en outre disponibles à la livraison Premium et obtiendront donc une meilleure position dans les résultats de recherche.

5. Être éligible à «la Buy Box»

 

Enfin, si vous souhaitez obtenir une visibilité privilégiée par rapport à vos concurrents et augmenter votre chiffre d’affaires, il vous sera nécessaire de remporter la très convoitée Buy Box (ou boite d’achat).

En cas d’éligibilité à cette dernière, votre offre se verra donc proposée en priorité à l’acheteur et associée au bouton jaune «ajouter au panier».

Résultat d’un algorithme propre à Amazon, la Buy Box n’est toutefois disponible qu’aux vendeurs expérimentés, qui répondent aux exigences de la plateforme. Pour être éligible, il vous faudra donc particulièrement vérifier certains facteurs tels que :

  • Le prix de vente
  • Le niveau de service
  • La disponibilité de l’article
  • Le mode et les délais de livraison
  • Le nombre de litiges sur le produit…

Pour conclure, pour bien vendre sur Amazon, le respect de plusieurs critères tels que la rédaction de votre fiche produit, le choix de vos mots clés, mais aussi la démarcation avec vos concurrents ou encore l’obtention de la Buy Box, s’avère primordial.

Nous vous conseillons par ailleurs de fixer le prix le plus juste, mais également d’estimer vos charges à l’avance. Enfin n’hésitez pas à consulter nos différentes solutions et soyez assurés de réaliser vos ventes avec succès.

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