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Comment faire de la publicité sur Amazon ?

7 octobre 2020 No Comments

Premier moteur de recherche dans le secteur de l’e-commerce devant Google, Amazon est devenue une plateforme incontournable pour les vendeurs qui souhaitent accroître leurs ventes et leur notoriété.  En tant que marque, il peut cependant être difficile d’obtenir la visibilité désirée et de faire face à une concurrence de plus en plus rude. C’est pourquoi l’utilisation d’Amazon Advertising peut se révéler nécessaire. Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en place et définir votre campagne de publicité sur Amazon, mais aussi comment bien la réussir.

Pourquoi faire de la publicité sur Amazon ?

Avec plus de 50% de consommateurs qui effectuent directement leurs recherches de produits sur Amazon, Amazon Advertising constitue une étape incontournable pour mettre en avant les articles de votre marque et augmenter vos ventes.

Selon les statistiques, ce sont les trois premiers résultats des recherches des prospects qui reçoivent la plupart des clics (plus de 60 %).

Il a par ailleurs été montré que la majorité des consommateurs (plus de 70%), ne recherche pas ses produits au-delà de la première page.

Cependant, si vous venez de lancer votre marque sur Amazon, il peut s’avérer très difficile de hisser vos produits parmi les premiers résultats de recherche de manière organique sans passer par la publicité.

Cette dernière venant booster votre référencement naturel et donc accroitre votre visibilité et votre notoriété.

 

Comment fonctionne Amazon Advertising ?

 

Si vous êtes déjà un utilisateur de Google Ads, sachez que la publicité sur Amazon fonctionne sur le même principe, soit sur le modèle de tarification au Coût Par Clic (CPC).

Vous allez ainsi définir un montant maximum alloué à un clic, mais également un budget quotidien pour vos campagnes de publicité (modifiable à tout moment). Vous ne paierez alors que lorsqu’un internaute cliquera sur vos annonces publicitaires.

Avant de lancer vos annonces publicitaires sur Amazon, il est important de vérifier certains points, tels que :

  • Posséder un compte de vendeur professionnel actif et en règle,
  • Être en mesure d’expédier partout en France,
  • Être au préalable enregistré au registre des marques : Brand Registry,
  • Proposer des produits qui appartiennent à certaines catégories éligibles, listées par Amazon.

Le Store ou la présentation de votre marque

Pour utiliser au mieux Amazon Advertising, nous vous conseillons de créer votre Store et ce, gratuitement sur Amazon. A l’instar d’un mini-site (disposant d’une url personnalisée), il vous sert avant tout à présenter votre marque et son histoire. Cet outil est notamment primordial pour faire la promotion de votre portefeuille de produits et séduire vos potentiels acheteurs.

Pour créer votre Store : inutile de savoir coder. Il vous suffit en effet d’utiliser le glisser-déposer de vignettes, ou bien des modèles prédéfinis. Un tableau de bord vous permet également d’optimiser vos campagnes publicitaires.

 

Les principales solutions publicitaires d’Amazon

 

1. Les Sponsored Products, ou comment améliorer la visibilité de vos produits

 

Parmi les solutions qui s’offrent à vous : créer des annonces de produits sponsorisées ou Sponsored Products ads. En utilisant ce type de campagne, vous allez ainsi promouvoir un produit individuel de votre marque, ce qui constitue un excellent moyen d’atteindre des clients pertinents, à la recherche de produits similaires aux vôtres.

Comment les utiliser ?

 

Sélectionnez le produit de votre marque à promouvoir et paramétrez la durée de votre campagne. Vous devrez ensuite opter pour un ciblage automatique (réalisé par les algorithmes d’Amazon en fonction du contenu), ou pour un ciblage manuel (réalisé par vos soins, en choisissant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner).

Votre campagne Sponsored products est alors prête à être diffusée instantanément. À noter que votre produit apparaît parmi les résultats organiques, en haut, au milieu, ou en bas de page. Les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce sont en outre dirigés vers votre page produit.

2. Les campagnes Sponsored Brands : pour une meilleure notoriété

 

Si vous recherchez plutôt à travailler et à améliorer la notoriété de votre marque ou attirer les visiteurs sur votre Store, une deuxième solution s’offre à vous : les campagnes de marques sponsorisées ou Sponsored Brands (auparavant Headline Search Ads). Dans ce cas, il s’agit de promouvoir un catalogue de vos produits.

La publicité apparaît alors généralement en haut de la page des résultats et est reconnaissable à son format carrousel. Elle est composée de votre logo, ou de l’image de votre produit, d’un texte présentant votre marque et jusqu’à trois de vos produits.

Comment les utiliser ?

 

Sélectionnez au moins trois produits de votre marque, ajoutez votre logo ainsi qu’un titre personnalisé et percutant, puis définissez votre enchère par clic. Le ciblage se fait uniquement par mots clés. Vous devez en outre indiquer si vos potentiels prospects sont redirigés vers votre Store, ou sur une page liste contenant une sélection de vos produits. Bon à savoir : votre campagne est tout d’abord soumise à approbation (en général dans un délai de 24 heures).

3. Les Sponsored Display

 

Si vous souhaitez atteindre l’audience la plus adaptée à votre marque, ou encore utiliser une publicité ciblée sur les centres d’intérêt de vos prospects : les annonces Display peuvent également s’avérer utiles.

Vous pouvez utiliser vos Sponsored Display à travers :

  • Un ciblage par centre d’intérêt: vous engagez ainsi des audiences dont les activités indiquent un intérêt pour des produits liés aux articles dont vous faites la promotion.
  • Un ciblage par produits : vous ciblez alors des produis similaires à ceux que vous promouvez.
  • Un ciblage par catégorie : en visant des groupes de produits similaires ou complémentaires aux vôtres.

 

Définir vos objectifs et mesurer votre réussite

 

Avant de réaliser une campagne de publicité sur Amazon, il est évidemment primordial de définir vos objectifs.

  • Quel budget voulez-vous allouer à votre campagne ?
  • Souhaitez-vous mettre un produit en avant, plusieurs ou un groupe de produits ?
  • Quels mots clés utiliser ?
  • Quelle stratégie d’enchères mettre en place ?

Dernière étape, n’oubliez pas d’évaluer votre réussite en surveillant régulièrement les rapports d’Amazon. Cela va non seulement vous permettre de contrôler ce que votre publicité vous rapporte et de mieux gérer vos dépenses, mais aussi de mesurer la performance de vos annonces et d’optimiser leur diffusion auprès des meilleurs mots clés.

En conclusion, une stratégie d’optimisation doit être mise en place dès le départ pour s’assurer de l’efficacité de votre campagne.

Enfin, si vous ne disposez pas du temps ou des compétences pour paramétrer vos campagnes de publicités sur Amazon, nos solutions vous aideront à trouver le type de publicité le mieux adapté à vos besoins.

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