Nos questions les plus fréquentes

Stratégie & Conseil

Les cabinets de conseil, si brillants soient-ils, n’ont pas encore la compréhension d’Amazon. Leur organisation par « practices » fonctionnelles n’est pas adaptée à Amazon, qui requiert une approche « holistique », car tous les éléments sont liés : par exemple, Amazon Advertising, SEO et la rentabilité du compte sont liés, de même que la logistique, les choix marketing et l’assortiment sont imbriqués.

 

Chez Deeploy, nous avons une connaissance d’Amazon de l’intérieur, une compréhension globale des problématiques et des implications de chaque décision. De plus, nous sommes capables de mobiliser des consultants Amazon issus de nos rangs ou des anciens employés d’Amazon, experts de leur domaine, pour des missions spécifiques.

Travailler avec Amazon est un choix structurant pour une société, dont il faut maîtriser toutes les implications. De plus, chez Amazon, quand on emprunte un chemin, il est extrêmement difficile de revenir en arrière. Par exemple : faire un mauvais choix de business model Amazon et choisir d’être « vendor » plutôt que « seller » peut vous faire perdre la maîtrise de votre pricing, donc de votre rentabilité et de votre image-prix.

 

Une mission de conseil Deeploy vous permet de prendre les bonnes décisions et de choisir la bonne organisation pour tirer le meilleur parti d’Amazon, qui va influencer le cours de votre société pour des années.

Soit en amont d’un lancement : étude d’opportunité, définition d’un assortiment optimal ou d’un business model viable sur Amazon, définition d’une organisation efficace pour répondre aux standards d’Amazon.

 

Soit une fois lancé : comprendre les freins à votre croissance et mettre en place les processes permettant de rectifier la trajectoire, optimiser votre logistique pour améliorer votre rentabilité…

Amazon Advertising

Beaucoup d’agences média spécialisées en Google Ads gèrent également les budgets Amazon Advertising. C’est selon nous la même erreur que lorsque les agences qui géraient les budgets TV prenaient aussi en charge les budgets Google.

 

Car Amazon Advertising, ce n’est qu’une brique du succès sur Amazon qui est étroitement liée aux autres : logistique, optimisation des pages produits, prix, niveau de disponibilité en stock, etc. Le succès sur Amazon Advertising requiert donc une expertise globale : maîtriser les sujets logistiques, les liens entre publicité payante et SEO Amazon, et surtout, être capable d’intervenir directement dans l’outil Amazon Seller Central ou Amazon Vendor Central en cas de besoin. Autant de sujets où les agences média font généralement défaut.

 

Raphaël, cofondateur et Directeur des Opérations de Deeploy, a formé les agences média au moment du lancement de la plateforme Amazon Advertising en France. Il s’est alors rendu compte que les agences média ne maîtrisaient que la partie « outil » mais pas l’ensemble des aspects, pourtant essentiels. D’où son attachement à créer un pôle Amazon Advertising chez Deeploy qui apporte des performances optimales.

Quand tout le reste est prêt. Il faut que les fondamentaux soient validés : pages produits respectant les standards de qualité d’Amazon : titres optimisés, images, textes, etc. disponibilité des produits en stock Ce n’est qu’à ce moment qu’il est pertinent et efficace de lancer des campagnes Amazon Advertising, avec de bonnes performances.

 

Chez Deeploy, nous avons une check-list interne pour vérifier si chaque client est prêt à lancer ses campagnes Amazon Advertising et nous nous engageons à ne lancer une campagne que si le client répond pleinement à ces exigences. Contactez-nous pour en savoir plus. Et si vous n’êtes pas encore prêt pour une campagne Amazon Advertising, nous saurons vous conseiller ou vous accompagner pour vous préparer (optimisation des fiches, du contenu, disponibilité des produits, etc.) dans les meilleurs délais.

Cela dépend de trois paramètres majeurs :

  • Votre maturité sur Amazon. Ainsi, une nouvelle marque voulant pénétrer un marché très concurrentiel devra investir jusqu’à 20% du chiffre d’affaires visé, alors qu’une société leader faisant plusieurs millions d’euros et souhaitant juste consolider sa position investira environ 5% du CA visé.
  • Votre stratégie : si vous voulez développer la notoriété de votre marque sur Amazon, les leviers sont différents d’une stratégie plus « ROIste » axée sur le développement des ventes Amazon.
  • le ROAS moyen de la catégorie : le ROAS (Return On Ad Spend) varie fortement d’une catégorie à l’autre. Le  ROAS médian peut varier de 3 à 20 selon la catégorie.

Pour deux raisons :

  • Vous êtes au plus proche de l’intention d’achat du client. En conséquence, les ROAS sont généralement significativement plus élevés sur Amazon que sur Google Ads ou Facebook Ads.
  • La conversion probablement meilleure que sur votre propre site : les bons « performeurs » sur Amazon ont des taux de conversion de 12 à 20%, contre un taux moyen dans le e-commerce traditionnel entre 1 et 2%.

Oui, c’est tout à fait possible. Amazon représente 34 millions de visiteurs uniques par mois rien qu’en France. C’est pourquoi de grandes marques ont commencé à communiquer sur Amazon, y compris Renault.

 

Même si vous ne vendez pas sur Amazon, vos clients sont forcément sur Amazon.

Brand Content

C’est le cas de nombre de nos clients. Quand ce contenu est adapté, nous l’utilisons. Mais parfois, cela ne suffit pas et nous comblons alors les manques : featured images (images détaillant les fonctionnalités d’un produit), photos ou vidéos « en situation », titres, pages produits optimisées SEO, pages A+, etc.

 

Notre mission est de nous assurer que tout contenu additionnel serve l’image et la performance de vos produits sur Amazon.

Si vous pensez que votre contenu (photos, fiches produits, optimisation SEO, pages A+) est déjà bien optimisé, nous nous ferons un plaisir de faire un audit gratuit de 30 minutes et de vous challenger dessus ! Contactez-nous ici, c’est sans engagement.

Nous travaillons nous-mêmes avec des créatifs, photographes notamment, nous reconnaissons donc leur talent. Mais quand il s’agit de faire du contenu, la priorité est de faire un contenu qui génère plus de ventes.

 

Nous construisons un contenu qui valorise votre marque, mais avec une seule obsession : la conversion.

 

C’est la même différence qu’entre faire de jolies choses et faire de jolies choses qui vendent.

Gestion de Compte

Pour trois raisons :

  • Pour beaucoup d’entreprises, le coût d’externalisation est inférieur à l’embauche d’une personne très qualifiée à temps plein
  • Il y a très peu d’experts Amazon disponibles sur le marché, or c’est notre métier. Par ailleurs, un expert e-commerce ne saura pas nécessairement bien gérer un compte Amazon, car les standards, pratiques et règles Amazon n’ont pas grand chose à voir avec les autres plateformes ou sites.
  • Cela vous permet de capitaliser sur l’expérience que nous avons acquise sur tous les clients Deeploy : nous avons tout vu, tout connu ! C’est donc une façon de s’assurer d’une progression « sans friction ». Beaucoup de nos clients ont préféré d’abord embaucher en interne avant d’en revenir et de se tourner vers nous.

Là encore, pour trois raisons :

  • Les fondateurs sont deux anciens d’Amazon cumulant 12 années d’expérience chez Amazon et 180 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sous gestion
  • Deeploy est reconnu par Amazon (membre du Amazon Advanced Partner Network) – 97% de nos clients renouvellent leur contrat chez nous

Nous facturons une partie fixe et une partie variable en fonction de la performance. Ainsi, nos intérêts sont parfaitement alignés.

Formations

Si c’est le cas, laissez-nous faire un audit de 30 minutes et vous challenger. C’est gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter ici.

Vous pouvez répondre au petit questionnaire ci-dessus. Si le résultat est concluant, c’est formidable.

Le tarif de la formation dépend de votre profil, du nombre de personnes et du besoin. Nous avons des offres établies à partir de 1490€ HT et nous pouvons aussi faire des formation sur-mesure. Pour plus d’information, cliquez ici.

 

Les formations Amazon de Deeploy peuvent être couvertes par le CPF (compte personnel de formation) ou par l’entreprise elle-même.

Nous évaluons chaque participant au début et à la fin de nos formations. Ainsi, vous pourrez vous-même constater votre progression.